Le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Février 2015 à Février 2017

 

 

L’équipe

Le samedi 28 février 2015 ont été élus à 95% des voix avec une participation de 68%. Voici donc les visages et prénoms du 1er conseil municipal des jeunes de Miribel Lanchâtre :

 

bgfacebook

 

Les projets
Sur l’ensemble des projets de leur programme, l’équipe du CMJ a choisi de concentrer leurs efforts sur  les quatre projets suivant pour la première année (puis finalement pour les deux ans de leur mandat) :

Ø  Autour du lien sénior-junior : des Gout-Thé à thème

Ø  Autour de l’école : un nom pour l’école

Ø  Autour des jeunes : un terrain de pump track

Ø  Autour du sport : le parcours de santé

 

Vous retrouverez l’avancement de chaque projet dans la rubrique dédiée à l’aide du menu sur la gauche.

 

Mais avant tout, ils se sont créés leur identité avec un logo CMJ que voici :

 

 

Les Gout-Thé à thème

CMJ : Élise, Émile, Jonathan, Léa, Lili Rose, Océane, Sara
Conseillés : Martine, Maud, Sophie
 

 

Le projet « Gout-Thé à thème » a pour objectif de réunir 2 à 3 fois par an, les séniors et les juniors dans une ambiance conviviale pour échanger sur un sujet.

 

Les premières réunions du CMJ ont été consacrées à la définition des détails du projet avec les moyens techniques et logistiques nécessaires. Des produits bio ou locaux ont été sélectionnés pour être servis pendant les Gout-Thé autant que possible dans des contenants lavable ou réutilisables. Des verres et tasses ont alors été achetés.

Aussi, pour faciliter l’identification des organisateurs pendant ce type d’événement, le CMJ a fait réaliser des TS avec leur logo.

Afin de régler ces achats, le CMJ est allé défendre son projet à la Métro et a obtenu une subvention.

 

L’équipe a concrétisé le premier Gout-Thé sur le thème de la musique le 30 avril 2016 et un second sur le thème des jeux le 1er octobre 2016. Le dernier Gout-Thé prévu le 14 janvier 2017 avait pour objectif de rencontrer les CMJ de Vif, les Saillants et Monestier de Clermont. La météo a contraint à l’annulation de la venue des autres CMJ. Cette rencontre a donc été transformée en Gout-Thé bilan du CMJ.

 

 

Autour de l’école

CMJ : Émile, Jonathan, Lya, Noah, Sara
Conseillés : Martine, Christine 

 

Le projet « Autour de l’école » a deux objectifs : donner un nom à l’école et travailler sur des aménagements pour l’école.

 

Lors des premières réunions, l’équipe a recueilli une liste d’aménagements souhaités par les enfants pour l’école. Si vous avez encore des idées, n’hésitez pas à leur en faire part :-)

Grâce au soutien financier du sou des écoles, avec l’argent qu’ils collectent par leurs actions mais aussi à travers les dons exceptionnels qu’ils ont recueillis cette année, les bureaux de la classes CM1 et CM2 ont été entièrement renouvelés.

 

Côté « nom pour l’école », le CMJ a travaillé sur divers possibilités qui ont été soumis à l’équipe enseignante et aux personnes concernées. Toujours en collaboration et avec le soutien du sou des écoles, l’école et l’équipe municipale, le CMJ a le nom de l’école « l’école de Luc » lors d’une inauguration et d’un hommage le 5 juillet.

 

           

 

 

 

Aménagement d’un terrain de Pump Track*

CMJ : Lya, Noah, Noé, Sarah aidés par Émile, Léa, Océane
Conseillés : Didier, Émilie aidés par Jacques

 

Initialement nommé « Terrain de Bi-Cross », ce projet a été basculé en « Terrain de Pump Track*» suite à l’étude des possibilités faite par l’équipe.

 

Durant l’été, le CMJ a rencontré Christopher Hatton, pilote de renommé international en VTT slopestyle et descente. Durant cette rencontre, Christopher a présenté les différents types de piste avec leurs avantages et inconvénients. L’équipe a été séduite par les atouts d’un terrain de Pump Track, en particulier sa polyvalence et son usage familial. En effet, ce type de terrain, avec une piste goudronnée, est utilisable par les petits comme les grands, en draisienne comme en vélo en passant par les rollers ou trottinette.

 

Pour réaliser ce Projet ambitieux, le CMJ a donc cherché les financements et soutiens nécessaire. Après la réalisation d’une plaquette détaillant leur but et besoins, le démarchage des entreprises locales pour obtenir des dons matériels ou financiers, les jeunes sont allés défendre avec succès leur projet à la Métropole. Un projet Kiss Kiss Bank Bank a permis de boucler le budget grâce à une collecte réussie.

 

Les premiers coups de tractopelle ont été donnés en octobre 2016 pour aplanir le terrain et un premier contour grandeur nature a été réalisé fin décembre 2016 pour valider le tracé. La météo hivernal oblige de patienter jusqu’au printemps pour concrétiser le terrain lors d’une journée villageoise « pelle et pioche ». À suivre !

 

(*) Le « Pump Track » est un espace réservé avec des parcours de bosses et de virages relevés, un peu comme un parcours de motocross mais pour véhicule non motorisé. Pour comprendre facilement en quoi consiste cette pratique, il suffit de traduire mot à mot : «Track» signifie la piste tandis que «pump» décrit les mouvements de «flexion-poussée» effectués par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo. Ainsi, c'est grâce à ce mouvement de "pompage" sur les creux et les bosses des parcours que vous pourrez augmenter votre vitesse sans faire l'usage des pédales.

 

Parcours de santé

CMJ : Élise, Léa, Lili Rose, Océane, Sarah
Conseillés : Arnaud, Sandrine

 

Le projet « Parcours de santé » a pour objectif de rénover et entretenir le parcours de santé du village. Un premier état des lieux de l’ensemble du parcours a été fait début septembre 2015. Le projet a ensuite été suspendu pour concentrer les énergies sur les 3 autres projets.